Vous êtes ici : Accueil > Les voyages scolaires > 2016 - 6ème : Séjour à Courcelles sur Aujon > Séjour 6ème : Le Carnet de bord, année scolaire 2015-2016
Par : A.HELARY
Publié : 4 avril 2016

Séjour 6ème : Le Carnet de bord, année scolaire 2015-2016

Voyage à la Maison de Courcelles

LUNDI 04 AVRIL 2016 :

Le car est arrivé 10 minutes en retard (à 6h20 environ).
Le voyage a duré 3h30 et nous sommes arrivés vers 10h. Le voyage a été super !
Nous avons eu un accueil très chaleureux par Mélanie et Aurélie, des animatrices, qui nous ont données un encas composé de jus d’orange pressé et de biscuits.

Après notre petit goûter, nous avons visité l’immense maison de Courcelles où nous allons dormir pour les 2 nuits à venir.

Puis, nous avons mangé nos pic-nics dans les réfectoires.

Ensuite, nous sommes allés jouer dans la grande cour. Certains ont joué au foot ou au basket tandis que d’autres ont commencé une cabane préhistorique.

L’après-midi, les 2 classes ont fait, en alternance, la visite de la grotte dans la forêt et des jeux de plein air sur le thème du temps.

Dans la forêt, nous avons rencontré une belle labrador noire qui venait d’une ferme alentour. Elle nous a accompagnés tout au long de nos chemins (aller et retour).

Dans la forêt, nous avons aussi ramassé des branches, des feuilles, des herbes, etc. pour la construction d’une maquette que nous allons faire demain.

Ensuite, nous avons eu 1h pour prendre les douches avant le repas du soir.

Ethan, Chloé L. de la 6e1
Julien, Mathis, Maxime, Virgile de la 6e4

Au dîner, il y a eu des feuilletés chèvre-épinard en entrée. En plat, il y a eu des chou-fleurs béchamels et en dessert, des crèmes au caramel. Notre 1er repas n’a pas été apprécié de tous.

Après avoir dîné, les 6e4 ont fait des activités avant de se coucher : des lampes à graisse en argile et des peintures rupestres.

Tandis que les 6e1 ont été une histoire dans la bibliothèque, lue par Mme Grabowski.

MARDI 05 AVRIL 2016 :

Aujourd’hui, après avoir pris notre petit-déjeuner, à 8h00, nous avons commencé d’autres ateliers chaque classe de son côté.

Les 6e1 ont divisé leur classe en deux : pendant que le 1er groupe reproduisait une maquette d’un paysage préhistorique avec les éléments ramassés la veille en forêt, les autres construisaient des petites habitations en argile pour les placer sur la maquette.

Les 6e4, quant à eux, ont confectionné des bourses en cuir, taillé des silex et confectionné un rhombe (instrument de musique préhistorique).

Puis, vint le déjeuner qui était nettement meilleur que le dîner de la veille (steak-frites).

Suite au repas, nous avons eu une pause de ¾ h en attendant les activités de l’après-midi.

Sophie P et Julia de 6e4
Chloé L de 6e1

A 14h30, nous sommes partis au bois pour trouver un propulseur et une sagaie.

Toute la classe a trouvé ce qu’il lui fallait puis la monitrice Aurélie nous a dit de trouver des plantes pour faire une maquette.

Quand nous sommes rentrés, nous nous sommes rendus à la cantine pour prendre le goûter. Ensuite, nous sommes allés dans les chambres et nous avons fait un cache-cache dans le chalet. Comme nous avons fait beaucoup de bruit, les professeurs nous ont demandé d’aller nous calmer un petit ¼ h dans nos chambres avant d’aller dîner.

Le dîner est arrivé. Nous avons mangé de la pizza puis nous avons fêté l’anniversaire de Rayane, Sophie et Ange. Nous avons chanté le plus fort possible. Les 6e1 ont gagné mais c’était à 2 points de différences.

Puis, nous sommes partis dans la bibliothèque pour que Mme Grabowski nous lisent un livre. L’histoire parlait d’un chien qui parlait et qui était bleu.

Nous avons ensuite fait un débat sur la morale du livre. Nous nous sommes inspirés de faits réels.

Cela nous a amené à parler de piment rouge et du fait de ne pas juger les personnes sans les connaître.

David de 6e4
Louka de 6e1

MERCREDI 06 AVRIL 2016 :

Suite à une correspondance par mail avec Mme ZURKINDEN, le 2ème groupe est bien arrivé.

Chers parents et amis du college Offenbach ,
Nous sommes bien arrivés et avons été accueillis par Mélanie et Aurélie, deux animatrices de la Maison de Courcelles.

Tout d’abord nous avons visité la maison, puis nous nous sommes installés dans nos chambre.
Ensuite, nous nous sommes promenés dans la campagne pour trouver des bâtons afin de réaliser des propulseurs et des lances pour la chasse au mammouth.

Enfin, nous sommes rentrés et nous avons pris un goûter. Nous avons fini la journée avec un film sur la préhistoire."

Chiara, Awa, Milo.

JEUDI 07 AVRIL 2016 :

Nous avons petit-déjeuné puis les 6emes 3 sont allés se promener jusqu’à la grotte aux chauves-souris !

Les 6emes 2, pendant ce temps, ont fabriqué des bourses en cuir et des rhombes, qui sont des instruments de musique primitifs en bois.

Ils ont également taillé des silex.

Nous avons fait une maquette des hommes néolithiques : on a mis des bâtons qui représentaient des arbres, des maisons en argiles et en paille, une petite ferme avec un enclos et des petits cochons. Nous avons bien aimé.

Lucas et Thomas, 6e3

Nous les 6emes 2 nous sommes allés à la grotte aux chauves-souris qui se trouvent à quelques km du centre.

Puis, sur le chemin nous avions croisé un chien que nous avons appelé Coco Diamond.

Nous nous sommes roulés dans l’herbe et avons appris à siffler avec de l’herbe.

Dans la grotte, qui est en calcaire, nous avons découvert que quand il pleut de la pluie passe dedans car le calcaire est une roche très douce.
Les chauves-souris hibernent enveloppées dans leurs ailes.

Samuel 6e2

VENDREDI 08 AVRIL 2016 :

Hier, nous avons fêté l’anniversaire de Lucie avec un énorme framboisier digne des gâteaux de son papa boulanger !

Aujourd’hui, nous nous sommes préparés pour la chasse !
Nous avons taillé nos derniers silex, les avons glissés dans nos bourses en cuir faites maison.

Nous avons poncé et percé des pendentifs en pierre de savon.

Enfin , après un bon repas de spaghettis, nous sommes partis à la chasse au mammouth ! La bête était féroce, mais nous n’avons pas faibli, armés de nos sagaies tranchantes !

Nous finissons la journée dans le car, bien fatigués par toutes ces péripéties !