Vous êtes ici : Accueil > Stage en entreprise > Stage en Entreprise : Mode d’emploi
Publié : 27 septembre 2021

Stage en Entreprise : Mode d’emploi

LE STAGE EN ENTREPRISE

Depuis la rentrée 2005, une séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l’article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège.

Organisée dans les conditions générales définies par le décret du 26 août 2003 et la circulaire du 8 septembre 2003 relatifs aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de 16 ans, elle a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation".

La séquence d’observation constitue une des modalités d’accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

- Le caractère obligatoire

Une séquence d’observation est insérée dans l’emploi du temps de l’année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième.

Les élèves et leurs familles peuvent être associés à la recherche et au choix des lieux des séquences d’observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements.d’accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.

Pour les élèves qui suivent l’option de 3 heures de découverte professionnelle, la séquence d’observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée, en application de l’ arrêté du 14 février 2005.

- L’âge des élèves ?

Les "séquences d’observation en milieu professionnel" sont réalisées dans le cadre de l’enseignement au collège.
Le stage concerne principalement les élèves de 3ème, à partir de 14 ans.
Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4ème ou de 3ème, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé.

- L’encadrement et le suivi des élèves

Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel.

A titre exceptionnel, les séquences d’observation en milieu professionnel peuvent être envisagées dans des lieux éloignés de l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille à condition que soient assurés l’encadrement et le suivi de l’élève inscrits dans la convention obligatoire signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

- Le calendrier d’organisation

L’organisation de séquences durant les vacances scolaires est formellement exclue .

Le choix des périodes pour les séquences d’observation en milieu professionnel relève de l’initiative des établissements dans le cadre de la mise en oeuvre du projet pédagogique de la classe.

La durée des séquences, sur la journée et sur la semaine, doit être conforme aux règles définies dans les articles 7 et 8 de la convention relative au stage d’initiation annexée à la circulaire du 8 septembre 2003.

Pour cette Année Scolaire 2021-2022, le stage en Entreprise se déroulera du 13 au 17 Décembre 2021